Construction Day 2019

Toutes les réponses à vos problématiques concernant les marchés publics de travaux et les assurances qui s'y rapportent.

30/04 | Bruxelles

  • 10 sessions francophones réparties dans 2 salles.
  • 20 experts qui répondront à toutes vos questions.
  • Networking & Lunch

6ème édition

20 Orateurs

100 participants attendus

4 salles

24h de conférences

Pour le secteur public

  • Se mettre à jour sur la jurisprudence et ses nouveautés.
  • Profiter de conseils pratiques en cas de manquements graves dans l’exécution d’un marché de travaux et comment éviter les problèmes d'exécution.
  • Des actions et des mesures concrètes pour lutter contre le dumping social.
  • Des débats et aperçus sur la problématique de l’économie circulaire du point de vue des entrepreneurs et architectes et comment y répondre.
  • Des astuces pour optimiser les assurances et éviter les mauvais cumuls pour faire des économies.

Pour le secteur privé

  • Apprendre les impacts des nouveautés dans le cadre de l'adaptation de la loi de mai 2017 sur vos contrats publics et comment s'y adapter.
  • Les bonnes pratiques et risques en cas de recours à de la sous-traitance.
  • Comment éviter et gérer les amendes, mesure d'office et autres sanctions en cas de défaut d'exécution d'un marché public.
  • Les opportunités courantes à saisir en cas de modifications de marchés publics en cours: suppléments, décomptes, travaux additionnels.

Découvrez vos orateurs

Toon Possemiers

Algemeen directeur van Cenergie   ...
En savoir plus

Anthony Logghe

Eubelius advocaten       ...
En savoir plus

Anne-Laure Maerckx

Consultante chez Cenergie     ...
En savoir plus

Jean-François Jaminet

Avocat chez The Legal Side ...
En savoir plus

Anthony Poppe

Advocaat aan de Balie te ...
En savoir plus

Kristien Devos

Jurist & consultant bij EBP ...
En savoir plus

Marie-Alice Vroman

Consultante EBP Consulting     ...
En savoir plus

Programme

Salle Construction

Salle Assurance Construction

09:00 - 10:00 | La responsabilité des entrepreneurs et de leurs sous-traitants

Zoom sur la responsabilité des entrepreneurs et de leurs sous-traitants dans le contexte spécifique des marchés publics :

- Quelles sont les obligations de l’entrepreneur ?

- Comment s’articule la responsabilité contractuelle de l’entrepreneur ?

  • Avant et après la réception des travaux,
  • Partage de responsabilités entre l’entrepreneur et son ou ses sous-traitant(s)

- Qu’en est-il de la responsabilité extracontractuelle de l’entrepreneur ? -

  • Point sur la responsabilité pénale ainsi que la responsabilité conjointe et solidaire pour dettes fiscales et sociales

- Quelles actions le maître d’ouvrage peut-il intenter à l’encontre du sous-traitant ?

10:10 - 11:10 | Update des lois 31/05/2017 et 30/07/2018

Le 1er juillet 2018, la loi du 31 mai 2017 sur l'assurance obligatoire contractait la responsabilité de dix ans des entrepreneurs, architectes et autres prestataires de services dans les projets de construction résidentielle. Depuis lors, il a déjà été complété et modifié par la loi du 30 juillet 2018 sur diverses dispositions relatives à l'économie. Les deux lois sont discutées.
En outre, un aperçu de la loi en préparation obligera tous les fournisseurs de services qui fournissent des services intellectuels dans le secteur de la construction à assurer leur responsabilité professionnelle pour les projets de construction résidentielle et non résidentielle.

Christopher Perexempel
Juriste Département d'étude
Protect NV

Pause café

11:30 - 12:30 | Update jurisprudence

La jurisprudence est plus qu'abondante en matière d'assurance-construction, conséquence de la complexité mais aussi de l'imprécision des textes. Les récentes évolutions législatives ne vont certainement pas inverser cette tendance.

Zoom sur les arrêts les plus marquants rendus ces derniers mois : analyse et explication des implications concrètes dans votre pratique.

 

Lunch

14:00-15: 00 | Le cumul d'assurances

Cumul d'assurances, comment les éviter? Assurer un chantier est complexe: le maître d'ouvrage ne veut prendre aucun risque et met tout en oeuvre pour disposer d'une couverture des risques intégrale. Comment éviter que les assurances prises par le maître d'ouvrage ne fassent double emploi avec les assurances prises par les intervenants sur le chantier et plus particulièrement avec celles prises par l'entrepreneur?

Pause café

15:20 - 16:20 | L’impact du BIM en matière de responsabilité et d’assurance

BIM, la plate-forme numérique qui regroupe toutes les informations et fédère et même guide les parties prenantes des projets de construction. Tout le monde en parle aujourd'hui et de plus en plus d'organisations y travaillent.

BIM impose à toutes les parties de travailler ensemble, BIM détecte les risques et les conflits potentiels, même avant le début des travaux. Cependant, le BIM apporte de nouveaux risques et préoccupations: Qu'en est-il de la traçabilité des promotions? Existe-t-il un risque de cyberattaques? Que se passe-t-il si des attaques se produisent sur le système informatique ou sur toutes les données? Quels sont les rôles et les responsabilités du responsable BIM et des autres parties prenantes dans l'ensemble du processus? Pouvez-vous souscrire une assurance pour ces nouveaux risques? Qui peut être tenu responsable?

Notre expert vous donne toutes les réponses à partir d'exemples concrets et pratiques. Une session d'une heure qui donnera à vos connaissances BIM un élan sans précédent. Vous êtes prêt pour la réalité numérique.

Partenariat et sponsoring

Vous souhaitez rencontrer personnellement les acheteurs, juristes et les experts du secteur public,
jouant un rôle décisif dans l’attribution des marchés publics ?

Saisissez cette occasion pour présenter votre entreprise lors de CONSTRUCTION DAY.

Vous bénéficiez, en tant que partenaire, d’une visibilité étendue dans la campagne de communication et auprès de votre public cible. 

Découvrez les possibilités ici.
De plus, nous favorisons une rencontre avec un contact important afin que vous puissiez atteindre vos objectifs professionnels.

Tarifs

Tarif Secteur Public

450 € (htva)

Tarif Secteur Privé

650 € (htva)

Multi Events

Réservez vos places pour plusieurs événements afin de profiter d'une réduction exceptionnelle

Envoyez-nous un email à seminars@ebp.be et nous ferons le nécessaire

Promotions

  • Vous bénéficiez d'une réduction si vous vous inscrivez à 3 ou plus.
  • Votre réduction sera automatique déduite lors de votre inscription.

Avantages

Inscription

Formulaire_CD_2019_FR_1

Questions fréquentes

Quand a lieu le Construction Day 2019?

Le mardi 30 avril 2019.

Où a lieu le Construction Day 2019?

Dans le centre de Bruxelles. 

Le lieu exact de la conférence sera communiqué par e-mail à chaque participant inscrit au plus tard 15 jours avant la date de l'événement.

A qui s'adresse le Construction Day 2019?

Secteur public: personnel administratif, personnel juridique, personnel technique impliqué dans la construction / travaux dans des organismes privés ou publics, chefs de service travaillant, acheteurs, personnel administratif en contact avec les dossiers relatifs à la construction, pouvoirs adjudicateurs, hôpitaux, architectes, ....

Secteur privé: assureurs, entreprises de construction (grandes et PME) et leurs employés, coordinateurs de sécurité, architectes, juristes, avocats, chefs de chantier, architectes, ingénieurs, géomètres, experts, chefs d'entreprise, chefs de projet,....

International

 

Conditions

 
EBP • Avenue du Bourgmestre Etienne Demunter 3, 1090 Bruxelles • Tel.: +32 (0)2 894 56 06 • Fax: +32 (0)2 706 23 89 • seminars@ebp.be
Scroll to Top