Insurance Day 2019

L'Insurance Day réunit les acteurs publics et leurs partenaires privés qui sont concernés par les assurances, la législation y afférente, la jurisprudence et les dernières obligations et évolutions dans cette matière.

Bruxelles │ 23.05.2019

La journée inclut : pauses-café, boissons et  lunch
Action spéciale : inscrivez-vous au congrès et participez gratuitement au Finance Day

Pour les administrations

Le monde des assurances et de la responsabilité évolue constamment. La jurisprudence la plus récente a un impact sur votre pratique quotidienne. Assurez-vous que votre organisation ne prend pas de risques inutiles, que vos marchés publics en la matière sont gérés de manière optimale et informez-vous auprès de nos experts au sujet de tous types de sujets en lien avec les assurances lors de cet événement.
• Les experts du secteur public, de la profession juridique et du secteur des assurances seront présents.
• Posez vos questions lors des sessions interactives.
• Les participants recevront les présentations de toutes les sessions qui leur seront envoyées numériquement.

Pour les sociétés privées

L'Insurance Day est l'occasion pour les acteurs privés de rencontrer les acteurs publics et d'en apprendre davantage sur leurs intérêts et besoins spécifiques. Le monde de l'assurance évolue constamment. La jurisprudence la plus récente a un impact sur votre pratique quotidienne. Cet événement réunit :
- les experts dans le domaine financier ;
- les compagnies d'assurance, les courtiers, experts en sinistres, intermédiaires ;
- les risk managers ;
- les avocats et leurs collaborateurs.

Programme

Salle FR

09:00 - 10:00

09:00 - 10:00  Le cadre juridique des marchés publics en matière d'assurances: introduction et mise à jour

La passation d’un marché public d’assurances est complexe et la réglementation propre au domaine des assurances est souvent difficile à concilier avec la réglementation des marchés publics classiques. Les conflits d'intérêts sont divers :
- Équilibre entre analyse de la consultation préalable du marché et neutralité: comment traiter l’implication d’un courtier d’assurance ou d’un autre professionnel de l’assurance avant le lancement d’un marché ?
- Les points d’attention et pièges à éviter lors de la passation du marché : Quelles règles sont applicables? Quels sont les seuils applicables pour les services d’assurance et quelles procédures peuvent être appliquées ? Quels sont les priorités à régler impérativement dans les documents du marché ? Comment formuler les dispositions techniques, critères de sélection et d’attribution ?
- Les processus et leur exécution : Comment concilier les principes des marchés publics avec les dispositions impératives de la loi relative aux assurances ? Comment traiter le cas de la disparition d’un co-assureur ? Quid des reconductions ? Les modifications au contrat ?
Case study : une étude de la réglementation relative aux  aspects clés de la nouvelle loi sur les marchés publics sous l'angle spécifique des assurances.

Marie-Alice Vroman
Consultante
EBP Consulting

10:10 - 11:10
PAUSE-CAFE
11:30 - 12:30
DEJEUNER
13:30 - 14:30
14:40 - 15:40
15:50 - 16:50

Salle NL

09:00 - 10:00

09:00 - 10:00 Het juridisch kader van overheidsopdrachten voor verzekeringen: introductie en update

Het uitschrijven van een overheidsopdracht voor verzekeringen is complex. De regelgeving van de verzekeringssector is moeilijk te matchen met de regelgeving voor overheidsopdrachten. Er rijzen heel wat vragen :
- Hoe doe je een analyse van de behoeften, hoe omgaan met de betrokkenheid van een verzekeringsmakelaar of andere verzekeringsprofessional vóór de lancering van een opdracht ?
- Wat zijn de aandachtspunten en valkuilen bij de gunning van de opdracht: welke regels zijn van toepassing? Wat kunnen drempels zijn voor verzekeringsmaatschappijen ? Welke procedures kunnen / moeten worden toegepast ? Wat zijn de verplichte vermeldingen in een opdracht ? Hoe formuleer je technische voorzieningen ? Wat zijn de selectie- en gunningscriteria ?
- Hoe beheert u de uitvoering van de opdracht : hoe kunnen de beginselen van een overheidsopdracht worden verzoend met de dwingende bepalingen van de verzekeringswet ? Hoe zit het met verlengingen of wijzigingen in een contract?
U krijgt een detail van de wet inzake overheidsopdrachten, vanuit het specifieke oogpunt van verzekeringen.

10:10 - 11:10
PAUSE-CAFE
11:30 - 12:30
DEJEUNER
13:30 - 14:30
14:40 - 15:40
15:50 - 16:50

Partenariat

Grâce à nos événements, formations et médias, nous permettons chaque année à des dizaines de milliers de professionnels de se rencontrer, de se former et de développer les projets de demain.

Si vous désirez contribuer et devenir partenaire afin de faire connaître votre expertise et votre activité, n'hésitez pas à nous contacter.

Tarifs

Tarif Secteur Public

450 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation

Tarif Secteur Privé

650 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation
  • Networking

Multi Bird

  • 10% de réduction si vous êtes 2
  • 20% de réduction si vous êtes 3+ 

Multi Events

Plusieurs de nos événements vous intéressent ? Contactez-nous pour une offre personnalisée.

Evénements à ne pas manquer :
National Tender Day

Inscription

Pour vous inscrire, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ou à nous contacter :
par email [seminars@ebp.be]
par téléphone [02 894 56 06]

Questions fréquentes

Quand a lieu l'Insurance Day 2019 ?

Cette année, l'Insurance Day a lieu le jeudi 23 mai à Bruxelles.

Le lieu où se déroulera le congrès sera communiqué par mail à toute personne inscrite au congrès et ce au plus tard 15 jours avant le jour de l'événement.

Où a lieu l'Insurance Day 2019 ?

Le lieu où se déroulera le congrès sera communiqué par mail à toute personne inscrite au congrès et ce au plus tard 15 jours avant le jour de l'événement.

A qui s'adresse l'Insurance Day 2019 ?

L'Insurance Day réunit les acteurs publics et leurs partenaires privés qui sont concernés par les assurances, la législation y afférente, la jurisprudence et les dernières obligations et évolutions dans cette matière. Venez faire le point avec des experts de renom. Nous y aborderons tous les sujets critiques et nouveautés en matière d'assurances de biens et de personnes.

Qui? Juristes, fonctionnaires en charge du suivi des dossiers d'assurances, directeur juridique, directeur général, directeur financier, avocats, responsables assurances, les experts dans le domaine financier, les compagnies d'assurance, les courtiers, experts en sinistres, intermédiaires, les risk managers, les avocats et leurs collaborateurs.

EBP•Avenue du Bourgmestre Etienne Demunter 3, 1090 Jette• Tel.: +32 (0)2 894 56 06•Fax: +32 (0)2 706 23 89 seminars@ebp.be•www.ebp.be