Marie Vastmans est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2000.

Elle s’est vu reconnaître le titre de spécialiste en droit public, constitutionnel et administratif par l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles.

Elle est titulaire d’une licence en droit, orientation droit public et droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2000), et d’un diplôme d’études spécialisées en droit public et en droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2003).

Elle dispose également d’une formation en droit européen approfondi au Collège de l’Europe (Advanced Community Law Training Programme – 2005).

Avocat pratiquant le droit administratif belge au sens large, Marie Vastmans développe essentiellement ses activités dans le domaine des marchés publics (conseil en matière de marchés publics et contentieux des marchés publics) et des contrats publics au sens large (concessions, PPP,…).

Dans sa pratique quotidienne des marchés publics, Marie Vastmans assiste les pouvoirs adjudicateurs et les opérateurs économiques tant au stade de la conception des marchés publics que de l’attribution de ceux-ci ou de leur exécution, qu’il s’agisse de marchés publics de travaux, de fournitures ou de services. Elle intervient également dans le cadre du contentieux des marchés publics (attribution et exécution des marchés publics).

Outre ses activités d’avocat, elle est administrateur de l’a.s.b.l. ESIMAP (Centre d’études, de services et d’information en matière de marchés publics) et, à ce titre, chargée de formations dans le domaine des marchés publics.

Marie Vastmans est le co-auteur du livre “Le nouveau droit des marchés publics en Belgique. De l’article à la pratique” (Editions Larcier, 2013, 1086 pages). Elle a également participé à la rédaction des Actes du Colloque organisé par la Conférence du Jeune Barreau en collaboration avec Larcier et intitulé « La réforme des marchés publics ». Elle est aussi collaboratrice à la revue « Administration publique », spécialisée en droit public, droit constitutionnel et droit administratif.

Elle pratique en français ainsi qu’en néerlandais.