Jean-François Jaminet

Avocat chez The Legal Side lawfirm

 

Jean-François Jaminet est licencié en droit à l’Université de Liège (1996) et titulaire d’un D.E.S. en droit économique (1998).
Après deux années passées en qualité de conseiller juridique au sein d’un organisme bancaire, il a rejoint, en 1999, le cabinet Hannequart & Rasir (devenu elegis – Hannequart & Rasir) (Liège).
Il a occupé un poste de secrétaire général au sein d’un groupe coté sur Euronext Brussels actif dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière, avant de réintégrer le Barreau de Liège en 2008.
Il est associé fondateur du cabinet d’avocats the Legal Side, créé en 2011 et principalement actif dans les secteurs de l’immobilier, de la fiscalité et du corporate.
Il se consacre principalement au montage de projets immobiliers publics et privés ainsi qu’à des dossiers de droit des sociétés et de droit des marchés publics. Dans cette dernière matière, il a développé une expertise particulière dans la structuration de marchés complexes (DBFM, concessions, contrats de performance énergétique, …) et en matière de clauses environnementales, sociales et éthiques.
Il anime régulièrement des séminaires relatifs aux marchés publics et aux partenariats publics-privés, matières dans lesquelles il a également rédigé de nombreuses publications. Il est notamment un des auteurs, avec F. Moïses et A. Vandeburie, d’un ouvrage de référence sur la « Promotion immobilière publique » publié aux éditions Larcier.