L'intervention détaillera, en s'appuyant sur la jurisprudence la plus récente du Conseil d'Etat, les différentes étapes de la procédure disciplinaire. Elle insistera sur les principes qui la fondent et sur les nombreux pièges à éviter.

Marc Oswald
Premier Auditeur
Conseil d’Etat

La formation sera consacrée aux problématiques de la mise à disposition de membres du personnel (contractuels et statutaires) et du recours au travail intérimaire dans la fonction publique.

Une première partie sera l’occasion d’analyser l’interdiction de la mise à disposition d’agents contractuels et les sanctions qui en découlent, ainsi que diverses exceptions à cette interdiction de principe et leurs conditions d’application. Elle se poursuivra par l’analyse des hypothèses dans lesquelles il est permis de recourir au travail intérimaire dans la fonction publique, compte tenu des modifications règlementaires intervenues récemment.

La deuxième partie, moins conséquente, abordera la mise à disposition des agents statutaires.  

Alan Yernaux
Avocat
Sotra

Maître de Wilde présentera l’état général de la jurisprudence en matière d’audition préalable, de motivation formelle, de motivation substantielle (et la fameuse CCT n° 109) et de mention des voies de recours. Il poursuivra avec quelques cas concrets tirés d’affaires récentes et terminera en soumettant à l’assemblée un cas pratique suivi d’un échange sur les solutions obtenues.

Jonathan de Wilde d'Estmael
Avocat
Sotra

Laurence Markey
Avocate
Younity

De presentatie beoogt een overzicht te geven van de recente rechtspraak van de Raad van State inzake tucht. Meer precies zal aan de hand van de arresten worden besproken hoe de Raad van State onder meer de vervaltermijn voor het instellen van een tuchtprocedure, de toepassing van het zorgvuldigheidsbeginsel en het gelijkheidsbeginsel, de (on)partijdigheid van de tuchtoverheden en  de rechten van verdediging beoordeelt.

Youri Musschebroeck
Advocaat
CMS DeBacker

Een langdurige werkonbekwaamheid wegens ziekte  van een statutair ambtenaar kan belangrijke gevolgen hebben. Niet alleen de vaste betrekking loopt gevaar van zodra het kapitaal aan ziektedagen is uitgeput,  maar tevens kan de eventuele vervroegde oppensioenstelling zware financiële complicaties met zich meebrengen.

Jan Daems
Commissaris-Verslaggever Vergoedingspensioenen
Federale Pensioendienst

Ria Janvier
Professor
Universiteit Antwerpen

Wouter Van Loon
Advocaat
Claeys & Engels

Retour haut de page