Congrès belge de la fonction publique 2018
Oups ! Vous êtes trop tard pour l’édition 2018.
Le 28 mars 2019 nous organisons une prochaine édition du congrès – découvrez le programme et inscrivez-vous.
Bruxelles │ 22.11.2018
La 10ème édition du Congrès aura lieu ce jeudi 22 novembre 2018 au Thon Hotel Bristol Stéphanie à Bruxelles.
Il inclut lunch, drinks et de nombreuses sessions réparties dans 3 salles.
Pour toutes les personnes de la fonction publique
Le Congrès national de la fonction publique permet aux différents membres d’administrations en Belgique de se rencontrer, de suivre les évolutions des réglementations et spécificités liées à leur métier.
Il s'agit de l'événement incontournable pour toutes les personnes intéressées par les tendances qui s'applique au secteur public dans un cadre national et complet.
Pour Les sociétés privées qui ont un lien avec la fonction publique
Le Congrès national de la fonction publique permet aux différents membres d’administrations en Belgique de se rencontrer, de suivre les évolutions des réglementations et spécificités liées à leur métier.
Il s'agit de l'événement incontournable pour toutes les personnes intéressées par les tendances qui s'applique au secteur public dans un cadre national et complet.
Programme
Salle Francophone
L’actualité jurisprudentielle du Conseil d’État à propos des procédures disciplinaires à l’encontre d' agents statutaires.
En tant que fonctionnaire, vous avez des droits et des obligations : loyauté, diligence et intégrité, dignité et courtoisie, attitude correcte et neutre envers les utilisateurs des services publics, et autres.
Le non-respect ou la négligence de ces obligations peut entraîner des procédures disciplinaires résultant d’une sanction disciplinaire.
A qui ce régime est-il applicable, quelles sont les mesures disciplinaires possibles?
Au cours de cette session, vous apprenez les dernières mises à jour, le cadre juridique et des exemples pratiques nécessaires.
Claudine Mertes
Premier auditeur
Conseil d'Etat
La régularisation des périodes d'études pour les agents contractuels.
Le 30 novembre 2018, la bonification du diplôme ne sera plus gratuite. Par conséquent, si vous voulez que vos périodes d’études soient prise en compte dans le calcul du montant de votre pension, vous devrez payer une cotisation de régularisation. Les périodes d’études régularisées sont uniquement reprises dans le calcul du montant de la pension : elles ont donc une influence sur le montant de votre pension, mais non sur la date à laquelle vous pourriez prendre votre pension anticipée.
Questions concrètes qui seront traitées durant la session:
- Quelle influence sur votre pension ?
- Est-elle supprimée pour tout le monde ?
- Tout le monde a droit à une bonification du diplôme ?
- Comment implémenter ces changement dans votre organisation ?
Frank Noël
Attaché Service fédéral des Pensions
Coffe Break
La régularisation des périodes d'études pour les agents statutaires.
Jusqu’au 30/11/2017, la prise en considération de la période d’études pour le calcul du montant de la pension - aussi appelée "bonification pour diplôme" - était gratuite dans le régime des fonctionnaires.
Cette bonification nécessitait toutefois que le diplôme obtenu : - soit requis pour la fonction dans laquelle l'agent a été nommé à titre définitif ; ou - soit exigible pour une nomination ultérieure. Pour les pensions qui prendront cours à partir du 1er décembre 2018, la bonification du diplôme ne sera plus gratuite. Toutes les informations, clarifications, exceptions, mises à jour et cas pratiques sont discutés au cours de cette session indispensable.
Philippe Bergeret & Franck Noël
Attachés Service fédéral des Pensions
Lunch
Le RGPD dans le secteur public
« Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable depuis le 25 mai 2018. Il bouscule les règles en matière de protection des données à caractère personnel. Cette session sera l’occasion de revenir sur les grands principes du RGPD et d’aborder les règles spécifiques propres au secteur public (licéité du traitement, délégué à la protection des données, etc.). ».
Amaury Arnould
Advocat
Claes & Engels
L'impact de la digitalisation sur le personnel du SPF et le rôle que joue les RH dans cela.
Bien sûr : le SPF Finances est confronté, comme toutes les administrations publiques, à une vague de départs à la retraite importante. Cependant, pour la première fois de son histoire, l’investissement informatique et les développements de nouvelles applications visant à faciliter les transactions internes ont des impacts qui vont plus vite que ces départs naturels. La digitalisation des métiers fiscaux place donc le SPF face à un défi important : comment adapter sa politique de ressources humaines pour utiliser au mieux le personnel devenu excédentaire sur ses tâches actuelles et comment, dans un même temps, attirer de nouveaux profils dans de nouveaux métiers plus flexibles et plus polyvalents ? La direction des ressources humaines du SPF Finances propose un plan d’accompagnement de la digitalisation qui prend en compte ses différents paramètres pour permettre à l’organisation de continuer à exercer ses missions de base de manière toujours plus efficace, efficiente et proche du citoyen.
Arnaud Vajda
Business Partner P&O
SPF Finances
Rupture de la relation de travail des agents statutaires
Les agents statutaires jouissent en règle de la stabilité d’emploi. Il ne peut ainsi être mis fin à leurs fonctions que dans les cas et selon les conditions prévus par le statut qui leur est applicable.
Lors de cette session, les modes classiques de rupture de la relation de travail des agents statutaires seront dès lors abordés : démission volontaire, licenciement pour inaptitude professionnelle définitivement constatée, rupture pour motifs disciplinaires, mise à la retraite (prématurée ou non), perte d’une condition de nomination, abandon de poste, ...
La question des recours et des sanctions en cas de rupture irrégulière sera aussi traitée par les intervenants.
Antoine Castadot
Avocat
Claeys & Engels
Change & People management
L'entreprise libérée, applicable à toutes les entreprises et tous les secteurs?
Zoom sur l'exemple de Décathlon Belgique et sur celui de la Commune de Pont-à-Celles.
- Le management horizontal a-t-il de l’avenir dans le secteur public ?
- Quels sont les avantages de cette approche pour les administrations ?
- Comment implémenter le management horizontal ?
- Retour d’expérience de la Commune de Pont-à-Celles.
Gilles Custers
Directeur Général
Commune de Pont-à-Celles
Frédéric De Clerck
Co-leader de la transformation managériale
Décathlon Belgique
Management in de publieke sector.
Prof. dr. Alex Vanderstraeten doceert aan Universiteit Gent onder meer over strategisch Human Resource Management en organisatieleer. Daarnaast is hij de programmadirecteur van de School voor Social Profit en Publiek Management. In zijn onderzoek gaat de aandacht voornamelijk uit naar Employee Performance Management en Human Resource Management meetsystemen. Professor Dr. Vanderstraeten deelt graag met u zijn en uw ervaringen uit de praktijk.
Prof. Dr. Alex Vanderstraeten
Universiteit Gent
Alex Vanderstraeten
Universiteit Gent
Coffee Break
Change management binnen de publieke sector.
Door globalisering, technologische innovaties en snellere toegang tot informatievoorzieningen verandert de wereld om ons heen doorgaand. Organisaties moeten daarom snel en continu kunnen leren. Dit gaat uiteraard op voor zowel publieke als private organisaties. Organisaties moeten in staat zijn trends te herkennen en daarop in kunnen spelen, snelle beslissingen kunnen nemen en de eigenschap hebben constant op zoek te zijn naar nieuwe manieren van organiseren. In andere woorden moeten organisaties het vermogen hebben om veranderingen te doen. HR moet in haar rol als change agent ervoor zorgen dat organisaties zowel verandering aankunnen als de drijfveer hebben om met verandering bezig te zijn.
Eva Platteau is doctor in de Sociale Wetenschappen (KU Leuven, 2013) en sinds 2008 werkzaam bij het Instituut voor de Overheid. Haar onderzoeksinteresse situeert zich in het domein van personeelsmanagement in de publieke sector, in het bijzonder vergrijzing en leeftijdsbewust personeelsbeleid. Daarnaast heeft ze expertise ontwikkeld inzake managementhervormingen in lokale besturen. Het is deze expertise die ze uitzonderlijk met u komt delen. Uiteraard staat zij ook open om op al uw prangende vragen een antwoord te formuleren.
Dr. Eva Platteau
Katholieke Universiteit Leuven
Lunch
De implementatie van een geïntegreerd personeelssysteem voor medewerkers en verantwoordelijken.
De Stad Brussel implementeert sinds 2017 een geïntegreerd personeelssysteem voor haar 4200 medewerkers en hun managers. Dit systeem beoogt de digitalisering en integratie van alle HR processen in één ICT-tool. Deze implementatie maakte een herziening van de HR processen en van de HR organisatie noodzakelijk, alsook een uitgebreide interne communicatie en het geven van vorming aan onder meer de leidinggevenden in de diverse lagen van de administratie. De doelstellingen, de aanpak en de inhoudelijke aspecten van dit project zullen in deze sessie worden toegelicht.
Dirk Leonard
HR Directeur
Stad Brussel
Comment motiver sans passer par la caisse ?
Durant cette session, vous viendrez challenger vos connaissances et un certain nombre de croyances sur la motivation de vos collaborateurs :
En effet, les besoins et demandes des employés ont beaucoup évolué et les méthodes "classiques" ne permettent plus de stimuler au mieux les collaborateurs:
- D’où vient la motivation dans un management moderne ?
- Est-il possible de motiver les gens sans augmentation ?
- Quelle est la première source de stress au travail ?
Dominique De Troyer
Formateur & coach
Prana
"Change Management" dans le secteur public.
Marie Goransson est professeur à l'Université libre de Bruxelles. Elle y enseigne le management public, la gestion des ressources humaines et la sociologie de la gestion. Ses recherches portent à la fois sur l'articulation politico-administrative en Belgique et à l'étranger, et sur les dispositifs de gestion introduits dans les administrations, qui génèrent des changements non négligeables dans les organisations publiques. Ce sont donc les résultats de ses recherches que Marie Goransson viendra partager, se focalisant sur la communication du changement dans les organisations publiques et le vécu des agents.
Marie Goransson
Prof. Dr.
ULB
Salle Néerlandophone
De meest recente jurisprudentie van de Raad van State over de tuchtprocedure van statutaire medewerkers. (FR & slides in NL)
Als ambtenaar heb je rechten en plichten. Je voornaamste plichten en rechten zijn: loyauteit, zorgvuldigheid en integriteit, waardigheid en hoffelijkheid, een correcte en neutrale houding tegenover de gebruikers van de openbare diensten, verbod om giften, en andere. Het niet-respecteren of het verwaarlozen van deze plichten kan aanleiding geven tot een tuchtprocedure met als mogelijk gevolg een tuchtstraf. Op wie is deze regeling van toepassing, wat zijn mogelijke tuchtmaatregelen ? U verneemt de laatste update, het juridisch kader en de nodige praktijkvoorbeelden in deze sessie.
De regularisatie van de studiejaren voor contractuelen.
De diplomabonificatie is sinds 30 november 2017 niet langer gratis. Als u uw studiejaren wil laten meetellen voor uw pensioenberekening moet u een regularisatiebijdrage betalen. De geregulariseerde studieperioden worden enkel opgenomen in de berekening van het pensioenbedrag. Het heeft dus geen effect op de datum waarop u vervroegd op pensioen kan gaan.
Concrete vragen :
- Maar welke invloed heeft deze regularisatie op de pensioenen?
- Wordt deze gratis diplomabonificatie voor iedereen afgeschaft?
- Heeft iedereen recht op een regularisatie?
- Hoe implementeert u deze aanpassing binnen uw organisatie?
- En welke regularisatiemogelijkheden gelden voor uw organisatie ?
Krijg een duidelijker beeld van de regularisatie en welke gevolgen deze heeft voor uw organisatie tijdens deze sessie.
Jan Daems
Federale pensiondienst
Coffee Break
De regularisatie van de studiejaren voor ambtenaren.
Tot 30/11/2017 werd voor de berekening van uw pensioenbedrag in het ambtenarenstelsel gratis rekening gehouden met uw studieperioden. Dit werd 'diplomabonificatie' genoemd.
Deze gratis diplomabonificatie was enkel mogelijk als het diploma dat u behaald had: • vereist was voor de functie waarin u definitief/vast benoemd werd of • vereist was voor een latere benoeming.
Voor de pensioenen die ingaan vanaf 1 december 2018 is de diplomabonificatie niet langer gratis. Alle info, verduidelijking, uitzonderingen, updates en cases uit de praktijk komen aan bod.
Jan Daems
Federale pensioendienst
Lunch
GDPR in de publieke sector.
“De Algemene Verordening Gegevensbescherming (AVG of GDPR) is van toepassing sinds 25 mei 2018. De GDPR heeft de regels inzake de verwerking van persoonsgegevens danig veranderd. Tijdens deze sessie zullen de belangrijkste principes van de GDPR en de specifieke regels eigen aan de publieke sector (rechtmatigheid van de verwerking, functionaris voor gegevensbescherming enz.) worden behandeld.”
Wouter Van Loon
Advocaat
Claes & Engels
De impact van digitalisering op het personeel van de FOD en de bijbehorende rol van HR.
De FOD Financiën, evenals alle overheidsdiensten, wordt geconfronteerd met een niet te verwaarlozen golf van pensioneringen. Voor de eerste keer in zijn geschiedenis hebben de informatica-investeringen en de ontwikkeling van nieuwe applicaties die interne transacties vergemakkelijken, gevolgen die sneller gaan dan deze natuurlijke uitstroom.
Met de digitalisering van de fiscale ambten staat de FOD voor een belangrijke uitdaging: hoe het beleid van de human resources aanpassen om het personeel in overtal beter te kunnen inzetten bij de huidige taken en hoe tegelijkertijd nieuwe profielen aan te trekken in de nieuwe meer flexibele en meer polyvalente ambten?
De human resources directie van de FOD Financiën stelt voor de digitalisering een begeleidingsplan voor dat rekening houdt met deze verschillende parameters om de organisatie toe te laten zijn basisopdrachten verder efficiënt, effectief en dicht bij de burger uit te voeren.
Thibaut Wattiez
Transversaal opleider
FOD Financiën
Beëindiging van de tewerkstelling van statutaire ambtenaren
Statutaire ambtenaren genieten in principe vastheid van betrekking. Hun tewerkstelling kan enkel worden beëindigd in de gevallen en onder de voorwaarden voorzien in het statuut dat op hen van toepassing is. Tijdens deze sessie zullen de klassieke vormen van beëindiging worden behandeld: vrijwillige ontslagname, ontslag wegens definitief vastgestelde beroepsongeschiktheid, beëindiging om disciplinaire redenen, op pensioenstelling (al dan niet vervroegd), niet langer voldoen aan een benoemingsvoorwaarde, verlaten van de post,...
De sprekers zullen ook ingaan op de rechtsmiddelen en sancties bij onregelmatige beëindiging.
Wouter Van Loon
Advocaat
Claeys & Engels
"Libérer une administration équivaut à casser une hiérarchie?"
Il est de plus en plus question d’entreprises libérées, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. A titre d’exemple SPF sécurité sociale et la commune de Pont-à-Celles ont fait le pas vers de nouvelles structures et vision managériales et ne feraient marche arrière pour rien au monde.
L'entreprise libérée, est-elle applicable à toutes les entreprises et tous les secteurs? Zoom sur l'exemple de Décathlon Belgique et sur la Commune de Pont-à-Celles.
Regularisatie van de studiejaren
De diplomabonificatie is niet langer gratis, sinds 30 november 2017 werd deze afgeschaft. Als u uw studiejaren wil laten meetellen voor uw pensioenberekening moet u een regularisatiebijdrage betalen. De geregulariseerde studieperioden worden enkel opgenomen in de berekening van het pensioenbedrag. Het heeft dus geen effect op de datum waarop u vervroegd op pensioen kan gaan. Maar welke invloed heeft deze regularisatie de pensioenen? Wordt deze gratis diplomabonificatie voor iedereen afgeschaft? Heeft iedereen recht op een regularisatie? Hoe implementeert u deze aanpassing binnen uw organisatie? En welke regularisatiemogelijkheden gelden voor uw organisatie?
Krijg een duidelijker beeld van de regularisatie en welke gevolgen deze heeft voor uw organisatie tijdens deze sessie.
GDPR in de publieke sector
Op 25 mei is de GDPR-wetgeving in werking getreden. Dit heeft een grote impact op de verwerking van persoonsgegevens, ook binnen de publieke sector. Er komen nieuwe verantwoordelijkheden voor verwerkers van persoonsgegevens, de rapportage van datalekken moeten verplicht binnen de 72 uur gemeld worden en de Functionaris voor gegevensbescherming is wel degelijk verplicht. Maar hoe ga je nu met deze wetgeving aan de slag? Hoe implementeer je dit het beste binnen je organisatie? En wat zijn de belangrijkste gevolgen van de GDPR-wetgeving voor de publieke sector? Ontdek de eerste bevindingen sinds de inwerkingtreding.
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Inscription
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Questions fréquentes
Quand a lieu le Congrès de la fonction publique 2018
Cette année 2018, le Congrès a lieu de le 22 novembre 2018.
Où a lieu le Congrès de la fonction publique 2018
Cette année 2018, le Congrès aura lieu au Thon Hotel Bristol Stéphanie à Bruxelles