Sustainable Tender Day, la conférence du marché public durable

Oups ! Vous êtes trop tard pour l’édition 2018.
Le 9 mai 2019 nous organisons une prochaine édition du congrès – découvrez le programme et inscrivez-vous.

Bruxelles │ 04.10.2018

La conférence des marchés publics durables aura lieu ce jeudi 4 octobre 2018 au Thon Hotel Brussels Bristol Stéphanie.

L'entrée inclut lunch, drinks, divers séminaires et l'accès aux  Green Solution Awards

Pour les administrations

La Conférence sur les marchés publics durables permet aux différents membres d’administrations en Belgique de se renseigner en profondeur sur les différentes obligations et nouveautés par rapport aux critères de "durabilité" imposés dans les marchés publics.

La Conférence permet de discuter et de suivre les projets publics et leurs spécificités dans un cadre lié au durable. De nombreux séminaires pratiques et pragmatiques permettront d'avoir une vue globale et détaillée sur les aspects important à respecter et surveiller.

Pour les acteurs privés

L’événement est également l'occasion pour les acteurs privés de suivre l'actualité, de rencontrer les acteurs publics et d'en apprendre plus sur les obligations à suivre pour remporter des marchés publics.

Les critères de durabilité sont un ensemble de restrictions à suivre au niveau sociologiques, économiques et environnementales.

Afin d'aider les acteurs privés à répondre de manière adéquate aux demandes des administrations, il est indispensable d'être informé des dernières nouveautés et des bases à respecter.

Programme

Salle FR

09:00 - 09:30

Les trois piliers du développement durable dans les marchés publics

- Engagements politiques en faveur des marchés publics durables
- Qu'est-ce qu'un marché public durable?
- Pourquoi acheter durable?

Rudi Vervoort
Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme et du Port de Bruxelles

 

 

09:30 - 11:00
11:00 - 11:30
11:30 - 12:30
12:30 - 13:30
13:30 - 14:15
14:15 - 15:00
15:00 - 15:30
15:30 - 16:00
16:00 - 17:00
17:00 - 18:00
18:00 - 19:30
19:30 - 20:30

Salle NL

09:00 - 09:30

De drie pijlers van duurzame ontwikkeling in overheidsopdrachten

- Politiek engagement voor duurzame overheidsopdrachten
- Wat is een duurzame overheidsopdracht?
- Waarom duurzaam kopen?
- In welke opdrachten kunnen we sociale, ethische en milieuclausules opnemen?

Rudi Vervoort
Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met Plaatselijke Besturen, Territoriale Ontwikkeling, Stedelijk Beleid, Monumenten en Landschappen, Studentenaangelegenheden, Toerisme en Haven van Brussel

 

09:30 - 11:00
11:00 - 11:30
11:30 - 12:30
12:30 - 13:30
13:30 - 14:15
14:15 - 15:00
15:00 - 15:30
15:30 - 16:00
16:00 - 17:00
17:00 - 18:00
18:00 - 19:30
19:30 - 20:30

Intégrer des clauses sociales et environnementales dans mes marchés… oui mais comment ? Des experts répondent à vos questions concrètes et vous guident pas-à-pas !

Les marchés publics durables sont l’avenir, tout le monde en est convaincu et tout le monde en parle mais le discours reste trop souvent théorique. Beaucoup ont envie d’apporter leur pierre à l’édifice en intégrant des clauses éthiques, sociales et environnementales dans leurs cahiers spéciaux des charges … mais comment faire concrètement ? Comment s’assurer que les clauses intégrées produiront les effets positifs voulus tout en garantissant une exécution du marché conforme aux prescriptions administratives et techniques ?

Comment  par exemple pousser un entrepreneur à utiliser le circuit du réemploi  lors de la démolition d’un bâtiment? Comment appréhender l’économie circulaire ? Quels critères environnementaux peuvent être intégrés aux marchés de fournitures et de services et de quelle façon ? Comment faciliter l’accès des personnes précarisées aux marchés publics sans augmenter les délais d’exécution ni réduire la qualité des prestations ? Dans quels marchés et comment mettre en œuvre des clauses sociales ? Faut-il prévoir des sanctions ou au contraire des incitants en cas de (non) respect de ces clauses ? …

A chaque marché public ses particularités et son lot d’interrogation en la matière. Venez poser vos questions spécifiques lors de nos sessions interactives animées par des experts et repartez avec des réponses concrètes et pistes de solutions.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure du durable, venez assister aux échanges d’idées et de points de vue, venez prendre conscience des nombreuses possibilités qui existent et des effets fascinants qui découlent de l’intégration de clauses durables à vos marchés publics.

 Le cadre juridique des marchés publics durables : point sur la réglementation et les arrêts les plus percutants rendus en la matière

Ces dernières années, la réglementation en matière de marchés publics durables s’est fortement densifiée. Le non-respect ou la non-connaissance de ces règles peut avoir des conséquences drastiques pour les parties impliquées dans les marchés publics. Pour ne citer qu’elles : perte de subsides pour les pouvoirs publics, pénalités pour les adjudicataires.

Venez faire le point sur la réglementation en la matière au niveau européen, national et régional et sur les dernières tendances, évolutions doctrinales et jurisprudentielles.

Amélioration de l’efficacité énergétique, utilisation d’énergies renouvelables et renforcement de la résilience des territoires aux effets du changement climatique : certaines institutions publiques l’ont fait… et vous ?

Une série de pouvoirs publics s’engagent pour enrayer l’augmentation des températures, c’est-à-dire atténuer l’ampleur du réchauffement climatique. Ces institutions se préparent également et s’adaptent aux conséquences inéluctables de celui-ci.

La communauté internationale, lors de la conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, s’est fixée comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1.5 et 2° d’ici 2100. Chaque niveau de pouvoir, selon ses compétences propres, doit désormais prendre ses responsabilités pour contribuer à ce défi mondial. Plusieurs institutions publiques ont développé ou sont en train de développer des plans d’action, encouragent les acteurs socio-économiques et les habitants à prendre le train en marche, adaptent l’espace public et les infrastructures collectives aux changements en cours.

Venez-vous enrichir de l’expérience de pouvoirs publics qui ont mené à bien une série d’actions durables : rédaction de bilans, planification des efforts et actions en cours, participation des citoyens, mutualisation des marchés publics, achats groupés d’énergie, implication de l’économie sociale, télétravail, diversification des parcs auto, actions de sensibilisation, verdurisation,…  Les actions qui peuvent être entreprises sont nombreuses et variées. Venez poser vos questions, échanger, partager afin de devenir vous aussi un acteur incontournable en matière de durabilité.

Votre avis nous importe

Logo EBP La Chronique Bouwkroniek Infopro digital.fw

La conférence est organisée par EBP et le groupe Infopro Digital en collaboration avec les médias La Chronique et Bouwkroniek, références nationales concernant l'actualité du secteur de la construction et de l'urbanisme. Si vous désirez contribuer à l’événement et devenir partenaire, ou encore, profiter de celui-ci pour faire connaitre votre expertise, n'hésitez pas à nous contacter.

Nos sponsors:

Tarifs

Tarif Secteur Public

495 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation

Tarif Secteur Privé

650 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation
  • Networking event

Multi Bird

  • 15% de réduction si vous êtes 2
  • 30% de réduction si vous êtes plus

Inscription

Pour vous inscrire, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter par email seminars@ebp.be ou par téléphone au 02 894 56 06

Questions fréquentes

Cette année 2018, l'événement aura lieu le 4 octobre 2018.

Le congrès de l'Urbanisme aura lieu au Thon Hotel Bristol Stéphanie.

Le Sustainable Tender Day s'adresse à toute personne souhaitant en savoir plus sur le marché public durable.

Plus spécifiquement, les sessions sont axées sur:

  • Les acheteurs d'institutions publiques au niveau fédéral, régional, provincial et local
  • Les acheteurs dans les CPAS, les établissements de santé, les écoles, les zones de police, les responsables des politiques
  • Les gestionnaires de comptes, les directeurs commerciaux et les directeurs des ventes dans les entreprises qui font affaire avec le secteur public
  • Les avocats, juristes et conseillers
Retour haut de page