La Chambre des représentants (Belgique) a nommé Jérôme Aass Médiateur fédéral francophone au sein du Collège des Médiateurs fédéraux le 14 janvier 2021. Il a prêté serment et est donc entré officiellement en fonctions le 1er mars 2021.

Jérôme Aass est juriste de formation. Il est titulaire d’une Licence en droit de l’UCLouvain (option économique et sociale) et d’un Certificat de droit international de l’Université de Leyde (Rijksuniversiteit te Leiden, Pays-Bas). Il allait entamer la seconde année du Diplôme d’études spécialisées en droit économique à l’Université Libre de Bruxelles lorsqu’il a rejoint les médiateurs fédéraux en 1997. Il a également suivi des formations en médiation.

Il a débuté sa carrière comme avocat, aux barreaux de Luxembourg puis de Bruxelles de 1993 à 1997.

Convaincu de l’utilité et de l’efficacité de la médiation institutionnelle, il a assisté les médiateurs fédéraux successifs dans l’accomplissement de leurs missions. Il a notamment développé une expertise dans différentes matières (fiscale, économique, sécurité sociale, transports et mobilité et fonctionnaires).

Il a une expérience de coach dans des formations à la médiation en matière civile et commerciale.

Il a été actif au sein de diverses associations (responsable de mouvements de jeunesse, école, asbl. de réinsertion sociale de personnes handicapées).

JÉRÔME AASS, LE MÉDIATEUR FÉDÉRAL