Maxime Vanderstraeten

Maxime Vanderstraeten pratique le droit public, en se concentrant sur le droit belge et européen des marchés publics.

Maxime est diplômé en droit avec grande distinction de l’Université libre de Bruxelles (ULB, 2010) et a obtenu le prix Ganshof Van der Meersch du meilleur étudiant en droit public.

Durant ses études, Maxime a étudié pendant un semestre à l’Université de Sussex (Royaume-Uni) dans le cadre du programme d’échange Erasmus. En 2011, il a obtenu un LL.M en droit européen du Collège d’Europe de Bruges, avec grande distinction.

Maxime a été admis au barreau de Bruxelles en 2011. Il est assistant en droit administratif à l’Université Saint-Louis depuis 2011 et à l’Université Libre de Bruxelles depuis 2012.

Maxime intervient aussi bien pour les pouvoirs adjudicateurs que pour des entreprises privées (locales et internationales) dans tous les secteurs. Il s’efforce toujours de trouver une solution pragmatique aux problèmes rencontrés à n’importe quelle étape du processus de mise en concurrence (de la rédaction des documents du marché, en passant par l’attribution du contrat, jusqu’à son exécution). Bien qu’il croie aux avantages des méthodes alternatives de règlement des conflits, il est tout aussi à l’aise dans un contexte contentieux.

Maxime combine son expérience pratique en tant qu’avocat avec ses fonctions académiques afin de faire des marchés publics une opportunité d’acheter ou de vendre mieux – plutôt qu’une contrainte bureaucratique. Son intérêt pour les marchés publics va au-delà des complexités de la loi ; quelle que soit sa technicité, il s’intéresse aussi à l’objet du contrat, et à la manière dont il ajoutera de la valeur à l’entreprise et au service public concernés.

Outre ses activités dans le domaine des marchés publics, Maxime pratique également le droit des jeux de hasard, principalement dans un rôle contentieux pour les opérateurs privés, notamment devant le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle.

Maxime publie régulièrement dans ses domaines d’intérêt, et est souvent invité comme orateur à des conférences ou des formations spécialisées.

Maxime a rejoint Liedekerke Wolters Waelbroeck Kirkpatrick en 2017.

Leave a Comment