Architecte – Scénographe
– Premier Bouwmeester Maître Architecte de la Région de Bruxelles Capitale
– Président de la Fédération des Architectes de Belgique (FAB)
– Membre de l’Académie Royale des Arts et des Lettres de Belgique

En 1989, il fonde l’Escaut Architectures, espace multidisciplinaire, ancré dans un quartier à forte mixité sociale, accueillant des résidences d’artistes, d’architectes, et des activités socio-culturelles.

L’Escaut est auteur ou co-auteur de plusieurs projets d’équipements culturels (Théâtre National à Bruxelles, Musée de la Photographie à Charleroi, Salle Culturelle Victor Jara à Soignies, Extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Artothèque à Mons, Le Cellier à Reims, Conservatoire de danse à Nantes, …), de logements (Cheval Noir, …), d’espaces publics (Square des Ursulines à Bruxelles, Quai de la Sambre à Charleroi), ainsi que des études urbaines faisant largement intervenir les citoyens.

De 1994 à 2009, Olivier Bastin fut enseignant et chef d’atelier, dans plusieurs facultés d’architecture, de scénographie et d’arts visuels (Faculté d’Architecture ULB – La Cambre – Horta).

De 2009 à 2014, il inaugure le rôle de « bouwmeester – Maître architecte » (bMa) de la Région Bruxelloise, mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique et privée, destinée à garantir la qualité architecturale et urbanistique de projets importants pour la Région.

Depuis 2013, il est membre des Ateliers d’urbanisme de Cergy Pontoise et a co-piloté en 2016, l’Atelier de Saint-Laurent du Maroni en Guyane Française.

Laisser un commentaire

Retour haut de page