Après avoir travaillé au Ministère des Finances, où il a dirigé le centre de traitement de l’information du Secrétariat général, puis le service du personnel P5, chargé notamment de la gestion de l’ensemble du personnel contractuel du Ministère (+ 3.000 personnes), il entre à l’administration communale de Jette, comme secrétaire communal. Il est chargé de la direction générale de l’ administration. Il a enseigné à l’Ecole nationale des finances, à l’Institut des carrières commerciales de la Ville de Bruxelles, au C.E.C.P., dans la formation longue en management communal, et est toujours chargé de cours à l’ERAP. (droit administratif, exercices de finances publiques, déontologie, institutions bruxelloises, statut du personnel, comptabilité publique appliquée aux pouvoirs locaux, liens entre C.P.A.S. et communes, …). Il dispense également des formations sur mesure, notamment en marchés publics pour des services publics, ou des entreprises désireuses de se lancer dans les soumissions.

Il est intervenu dans des séminaires résidentiels organisés par Solvay pour le compte de l’ERAP, dans les domaines de la déontologie, de la gestion de la diversité et de l’analyse des risques psychosociaux.

Depuis le 1er août 2018, il exerce une activité de coaching de services ou individuels, ainsi que de soutien et d’expertise auprès de services publics, tout en continuant ses activités d’enseignement.

Depuis septembre 2020, il est Président de la commission d’évaluation des fonctionnaires sous mandat en Région de Bruxelles - capitale.

Il effectue des recherches dans le domaine des relations entre administration et politique, vu sous l’angle anthropologique, ainsi que d’économie politique. Il a été Vice-président de la Société royale d’économie politique et Président de la Fédération royale des secrétaires communaux de Belgique.

PAUL-MARIE EMPAIN, Président de la commission d’évaluation des fonctionnaires sous mandat en Région de Bruxelles - capitale

Retour haut de page