ICT Day 2020

La journée consacrée aux évolutions digitales : le futur sera digital, le comprendre pour ne pas le subir

17 mars 2020

  • événement bilingue français-néerlandais
  • +20 experts qui répondent à toutes vos questions
  • lunch & networking

5ème édition

100 participants attendus

4 salles de conférence

+20 intervenants de renom

15 sessions d'actualité

Programme

salle FR-IT

09:00 - 09:30 | Session plénière : Introduction sur l’avenir du digital en Belgique

[session animée en anglais]

09:30 - 10:30 | Archives dans les nuages

Moins de papier, la fin des couloirs de dossiers, des consultations laborieuses et du manque de place... L’archivage traditionnel a fait long feu, mais celui du 21ème siècle reste à définir.

La consultation, déjà en partie numérique le restera, mais le papier doit-il disparaître? Garantir la pérennité de l'archive dématérialisée comme son accès à travers les âges et les technologies à venir est essentiel. De même que son accès aux collaborateurs concernés. Comment rendre l’archive électronique accessible de façon sécurisée ? Le cloud est à la mode mais la solution convient-elle à tous les services? Et pour la gestion de ces archives électroniques, c’est en interne ou en externe? Les avantages d’une modernisation des méthodes d’archivage semblent évidents mais à quels coûts?

COFFEE BREAK

11:00 - 12:30 | [Table ronde] Comment bien négocier son contrat informatique ?

Identifier ses besoins en informatique est indispensable. L’obtenir et la manière de le mettre en œuvre est une autre étape et d’autant plus complexe dans un secteur en évolution permanente, qui s’étend à tous les départements et qui possède son propre jargon. Le logiciel doit permettre d’exploiter le travail passé, d’être efficace dans la gestion présente, mais aussi permettre d’intégrer les techniques futures. Comment prévenir le danger du fournisseur unique? Quels sont les clés d’une juste comparaison des coûts? Une licence unique ou liée à l’utilisateur? Acquérir le software pour être indépendant ou le louer pour s’assurer les mises à jour? Notre expert vous révèle le code source du marché public informatique efficient.

Maxime Vanderstraeten
Avocat
Liedekerke

Kristen Voglaire
Responsable des services Marchés publics et Affaires juridiques
ETNIC

LUNCH & NETWORK

13:15 - 14:15 | Blockchain comme service citoyen

L’impact de la technologie blockchain (ou chaînes de blocs). La technologie blockchain est celle qui permet les transferts des données entre les individus. Cette nouvelle technologie (qui n’a un peu plus de dix ans d’âge) est hautement disruptive et impactera les activités de toutes les entreprises. Elle aura aussi avec le temps une influence énorme sur le fonctionnement des institutions publiques. Il est donc plus que temps de se familiariser avec la blockchain et de voir quels sont les cas d’application actuels et futurs de ces « distributed ledger technologies ».

Axel Beelen
Fondateur
IPnews

14:15 - 15:15 | CMDB - Gestion du parc informatique

CMDB, que cache ce nouvel acronyme à la mode? La Configuration Management DataBase, ou en bon français, la base de données de gestion de configuration, est une base de données détaillant les composants d'un système informatique pour permettre d'en comprendre l'organisation et d'en modifier plus aisément la configuration. Un outil qui facilite le traitement des bugs et des changements? Certainement. Mais surtout comprendre les priorités des services et améliorer l’analyse du risque d’un changement.

 

COFFEE BREAK

15:30 - 16:30 | [Retour d'expérience] Cybersecurité

Stefan Kazmierczak - Directeur général, Commune d'Esneux

salle FR-Communication

09:00 - 09:30 | Session plénière : Introduction sur l’avenir du digital en Belgique

[session animée en anglais]

09:30 - 10:30 | Les particularités de la réglementation relative aux marchés publics en matière de communications électroniques, de radiodiffusion et de médias audiovisuels

A l’ère du digital, du mobile, du numérique et des nouvelles formes de communication, comment interpréter les exceptions prévues par la réglementation ? 

Flore Verhoeven & Virginie Dor
Avocates
CMS

COFFEE BREAK

11:00 - 12:30 | [Workshop] Agences de communication : quand, comment et pourquoi les désigner ?

Les agences et les administrations ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, elles ne se comprennent pas toujours. Comment faire en sorte que les procédure de sélections et les marchés publics pour la communication digitale se passent mieux ?

Notre expert vous informe par des exemples concrets et des conseils clairs : quels critères de sélection, d’attribution, exigences de régularité ou encore conditions d’exécution pour vos marchés publics ?

Amaury Dewilde
Senior event producer
Sylvester

LUNCH & NETWORK

13:15 - 14:15 | Le droit de propriété intellectuelle : zoom sur les problématiques récurrentes et pistes de solutions

Quelles sont les limites du droit de propriété intellectuelle du prestataire de services et quels sont les droits et obligations du pouvoir public acquéreur? A-t-il le droit de modifier un projet (site internet, brochures, affiches, signalétique,...)? Qu'en est-il des concours - pour le choix d'un nouveau logo ou d'une nouvelle identité graphique par exemple? Il arrive en effet qu'un pouvoir adjudicateur s'inspire des différents projets remis pour arriver au projet définitif. Zoom sur les droits et obligations des différentes parties intervenantes dans le cadre de projets de communication.

Amélie Genin
Avocat spécialisé en Droit de la propriété intellectuelle
Barreau de Bruxelles                         

14:15 - 15:15 | Les marchés publics en matière de graphisme: comment s'y prendre ?

Logo, brochure, nouvelle identité visuelle, site internet, signalétique, catalogue, … tout client ou commanditaire (privé ou public) est susceptible de faire appel aux services d’un designer graphique:
- comment engager la collaboration avec un designer graphique ?
- Comment sélectionner un prestataire et définir et bien formuler ses besoins ?

Cette conférence a pour objectif d’aider les commanditaires à mieux appréhender l’étendue d’une prestation en design graphique et faire le point sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’aboutir à des réalisations de qualité et une relation de confiance avec son prestataire.

Francesca La Felice
Chargée de communication
Wallonie Design

COFFEE BREAK

15:30 - 16:30 | [Workshop] Les nouvelles technologies intelligentes au service des administrations publiques

Comment aborder la rédaction des niveaux minimums de services (SLA) dans un cahier spécial des charges relatif aux technologies liées au cloud.

Loïc De Wilde - Consultant, EBP
Jean-Philippe Letellier - Associate Consultant, j2p

Vos experts

Vous aussi, vous souhaitez partager votre expertise ?  Contactez-nous pour connaître les possibilités.

Pourquoi participer ?

Pour le secteur public

  • Se mettre à jour sur les nouveautés en matière d’informatique et de communication.
  • Profiter de conseils pratiques pour intégrer les clauses dans son cahier spécial des charges ou lors de la passation du marché public en question.
  • Des conseils pour une bonne exécution des marchés ICT ou des avenants à prévoir en exécution.
  • Des retours d’expériences et exemples pratiques.

Pour le secteur privé

  • Suivre l'actualité et les enjeux du secteur ICT publics.
  • Mieux comprendre les besoins et les attentes du secteur publics.
  • Apprendre à répondre de manière optimale aux demandes des pouvoirs publics.
  • Connaître les obligations à respecter lors de la rédaction de leurs offres.
  • Comment éviter et gérer les amendes, mesure d'office et autres sanctions en cas de défaut d'exécution d'un marché public.
  • Rencontrer les principaux acteurs publics en matière de ICT.

Tarifs

Tarif Secteur Public

450 € (htva)

Tarif Secteur Privé

650 € (htva)

Multi Events

Participez à plusieurs événements et profitez de réductions exceptionnelles !
Contactez-nous par e-mail [seminars@ebp.be] pour un devis personnalisé.

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Promotions

  • Vous bénéficiez d'une réduction de 10% si vous vous inscrivez à 3 ou plus.
    Votre réduction sera automatiquement déduite lors de votre inscription. Les réductions ne sont pas cumulables.

Avantages

Inscription

Partenariat et sponsoring

Vous souhaitez rencontrer personnellement les acheteurs, juristes et experts du secteur public,
jouant un rôle décisif dans l’attribution des marchés publics ?

Saisissez cette occasion pour présenter votre entreprise lors du ICT Day.

Vous bénéficiez, en tant que partenaire, d’une visibilité étendue dans la campagne de communication et auprès de votre public cible.

Découvrez les possibilités ici.

De plus, nous favorisons une rencontre avec un contact important afin que vous puissiez atteindre vos objectifs professionnels.

Questions fréquentes

Quand a lieu le ICT Day 2020 ?

L'ICT Day a lieu le mardi 17 mars 2020 à Bruxelles.

Le lieu où se déroulera le congrès sera communiqué par mail à toute personne inscrite au congrès et ce au plus tard 10 jours avant le jour de l'événement.

Où a lieu le ICT Day 2020 ?

Le lieu exact où se déroulera la journée ICT Day 2020 vous sera communiqué ultérieurement.

A qui s'adresse le ICT Day 2020 ?

International

 

Conditions

 
EBP • Avenue du Bourgmestre Etienne Demunter 3, 1090 Bruxelles • Tel.: +32 (0)2 894 56 06 • Fax: +32 (0)2 706 23 89 • seminars@ebp.be
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