Patrimonium Day 2018

Oups ! Vous êtes trop tard pour l’édition 2018.
Le 14 mai 2019 nous organisons une prochaine édition du congrès – découvrez le programme et inscrivez-vous.

Pour les administrations

Comment gérer son patrimoine culturel de manière optimale et conforme à la réglementation dans le contexte public? restauration de monuments, conception de projets, acquisition et gestion d’œuvres d’art, développement de projets artistiques, numériques,… Juristes et acheteurs publics, responsables et gestionnaires de travaux, chargés de projets culturels et artistiques, (nouveaux) élus,… Toute personne impliquée de près ou de loin dans la gestion du patrimoine culturel public enrichira sa compréhension et ses connaissances en la matière en assistant au Patrimonium Day.

Pour les sociétés privées

Architectes, artisans, artistes, entrepreneurs,… : vous êtes impliqués dans la restauration, la création, la promotion ou encore la gestion du patrimoine culturel public, participez à notre première journée Patrimonium et découvrez les dernières actualités et récentes évolutions législatives en la matière. Juristes, avocats : vous assistez vos clients publics dans ces matières : venez mettre vos connaissances à jour, élargissez vos connaissances, partagez vos expériences et bonnes pratiques.

Programme

Laurine Delforge

Laurine is a legal consultant at Ask Q with a strong interest in data protection, privacy and information technology. Prior to joining Ask Q, she worked for deJuristen, a nice legal firm specialized in IP/ICT Law. Laurine next servec as a Data Protection Officer (DPO) at ETNIC, building expertise in the public sector and the …

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Sofie Claeskens

SOFIE CLAESKENS,Legal Advisor Public Procurement, FOD

Juliette van Vyve

Juliette Van Vyve est avocate au cabinet deprevernet, un collectif interdisciplinaire dédié aux enjeux de l’action publique.

Ivan Cols

Ivan Cols est un des pionniers du NWOW (New Ways of Working) en Belgique.

Gilbert Bejjani

Dr. Gilbert Bejjani, holds his Medical Degree from the Free University of Brussels, and is board Certified in Anesthesiology. His training included an Interuniversity Certificate in Pain Medicine from the Catholic University of Leuven, an European Diploma in Baromedicine and a Cardiac Ultrasound Certification from University of Paris XII. Dr. Bejjani has several publications and …

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Sarah Ben Messaoud

Ma pratique est essentiellement centrée sur le droit des soins de santé dans ses différents aspects. Je développe plus particulièrement une pratique en droit hospitalier et en régulation des produits de santé. Ce qui me motive c’est de pouvoir faire partie intégrante du projet du client et d’être à ses côtés pour le concrétiser. Cela …

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Patrick Thiel

Comme juriste, je suis spécialisé dans tous les aspects de la commande publique. Je travaille sur les règles de fonctionnement et la législation en vigueur lorsque des pouvoirs publics font appel à des tiers dans le cadre de marchés publics. Tant en conseil que dans le cadre de règlement de contentieux, je travaille tantôt pour …

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MATHILDE VILAIN XIIII

Mathilde a rejoint le cabinet CMS en août 2016 et se spécialise en droit public et administratif, avec un intérêt particulier pour les marchés publics et les PPP. Dans ces matières elle assiste les clients et traite les dossiers tant contentieux que non contentieux. MATHILDE VILAIN XIIII, Avocate, CMS

FRÉDÉRIC BOUDART

Frédéric Boudart est Key Account Manager chez AMMA Assurances au sein du Service Vente et spécialisé dans les assurances collectives pour les établissements de soins et les associations du secteur de la santé. Il est actif dans le secteur des assurances depuis 30 ans et a acquis une expertise en marchés publics au travers de …

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ERIC CHRISTIAENS

Marié, 3 enfants adultes Né dans le Limbourg, il a fait toute sa scolarité à Liège. Diplômé de l’ULiège en 1986 avec une licence en philologie Germanes. A travaillé pendant 25 ans dans des organisations commerciales (dans le secteur FMCG et des médias), principalement dans le domaine des ventes et du marketing, puis est passé …

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Le Patrimoine Culturel Public

09:00 - 10:00

Nouvelles obligations d’allotissement : comment parvenir à un win-win pour le secteur public et le monde artistique ?

La Loi du 17 juin 2016 et son obligation d'allotissement pour les marchés dont la valeur est supérieure au seuil européen ouvre des perspectives intéressantes pour les pouvoirs publics ainsi que pour les artisans en bâtiments. Ébénistes, forgerons, céramistes, orfèvres ne devront désormais plus travailler en tant que sous-traitants d'entrepreneurs généraux pour exercer leur art dans le cadre de chantiers d'envergure. Moyennant un bon cahier spécial des charges, le pouvoir adjudicateur peut s'attendre à une meilleure communication et à un niveau de qualité amélioré.

Orateurs : Paul Mordan et consultant EBP

10:00 - 11:00
11:00 - 11:30
11:30 - 12:30
12:30 - 13:30
13:30 - 14:30
14:30 - 15:30
15:30 - 16:00
16:00 - 17:00

Openbaar Cultureel Erfgoed

09:00 - 10:00

Nieuwe toewijzingsverplichtingen: hoe wint zowel de publieke sector als de artistieke wereld?

De wet van 17 juni 2016 en de verplichting om te werken met percelen voor overheidsopdrachten waarvan de waarde de Europese drempel overschrijdt, biedt interessante perspectieven voor de overheid en voor kunstenaars, bouwfirma's,... Ambachters hoeven niet langer als onderaannemers van algemene aannemers te werken om hun ambacht in te zetten op grote projecten. Met een duidelijk lastenboek kan de aanbestedende dienst een juistere en meer complete offerte, alsook een hoger kwaliteitsniveau verwachten.

10:00 - 11:00
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De l'importance de l'art

Nous plaidons pour plus d'art dans notre monde normalisé et réglementé. Mais comment les marchés publics peuvent-ils contribuer de manière qualitative à la préservation de notre patrimoine et l’acquisition d’œuvres d’art ou de réalisations artistiques? Nous débattons jusqu'à trouver la solution!

Limites des droits de la propriété intellectuelle de l'artiste

Quelles sont les limites des droits de propriété intellectuelle de l'artiste ou de l'architecte et quels sont les droits et les devoirs de l'organisme gouvernemental acquéreur? Vous le découvrirez lors de notre journée d'étude. Une autre session avec des exemples concrets et pratiques et un zoom sur le contexte juridique nécessaire.

Lunch avec session ouverte de partage de connaissances

Durant le lunch, nos experts seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Durant cette session interactive, chacun d’entre vous pourra poser ses questions mais peut également répondre aux questions de ses paires. Profitez-en pour partager vos expériences et enrichir vos connaissances pour trouver vos futures solutions.

Votre avis nous importe

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La Patrimonium Day est organisé par EBP et le groupe Infopro Digital.
Si vous désirez contribuer à l’événement et devenir partenaire, ou encore, profiter de celui-ci pour faire connaitre votre expertise, n'hésitez pas à nous contacter.

Tarifs

Tarif Secteur Public

450 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation

Tarif Secteur Privé

650 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation
  • Networking event

Multi Bird

  • 15% de réduction si vous êtes 2
  • 30% de réduction si vous êtes plus

Inscription

Pour vous inscrire, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter par email seminars@ebp.be ou par téléphone au 02 894 56 06

Questions fréquentes

La date est encore à déterminer

Le Patrimonium Day 2019 aura lieu à Bruxelles.

Le Patrimonium Day s'adresse toutes personnes confrontées qui ont un lien avec les marchés publics et la fonction publique.

Plus précisément, nous traitons les groupes suivants:

  • Les entreprises
  • Les administrations
  • Les acheteurs
  • Les avocats, juristes, conseillers
  • Les notaires
  • Les consultants
  • Les directeurs généraux et financiers
  • Les RH et secrétaires de villes
  • Les gestionnaires de projets
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