Patrimonium Day 2018

Oups ! Vous êtes trop tard pour l’édition 2018.
Le 14 mai 2019 nous organisons une prochaine édition du congrès – découvrez le programme et inscrivez-vous.

Pour les administrations

Comment gérer son patrimoine culturel de manière optimale et conforme à la réglementation dans le contexte public? restauration de monuments, conception de projets, acquisition et gestion d’œuvres d’art, développement de projets artistiques, numériques,… Juristes et acheteurs publics, responsables et gestionnaires de travaux, chargés de projets culturels et artistiques, (nouveaux) élus,… Toute personne impliquée de près ou de loin dans la gestion du patrimoine culturel public enrichira sa compréhension et ses connaissances en la matière en assistant au Patrimonium Day.

Pour les sociétés privées

Architectes, artisans, artistes, entrepreneurs,… : vous êtes impliqués dans la restauration, la création, la promotion ou encore la gestion du patrimoine culturel public, participez à notre première journée Patrimonium et découvrez les dernières actualités et récentes évolutions législatives en la matière. Juristes, avocats : vous assistez vos clients publics dans ces matières : venez mettre vos connaissances à jour, élargissez vos connaissances, partagez vos expériences et bonnes pratiques.

Programme

Elisabeth Robbroeckx

Legal Counsel Overheidsopdrachten FOD Financiëen (2020-2023), Senior Consultant Risk Advisory & Procurement, DELOITTE

Kris Wauters

Advocaat-Counsel

Olivier Lefevre

Human forward lead consultant Randstad RiseSmart

Hervé Camerlynck

Managing Director at FEBELCEM – the Belgian Cement Association

Serge De Gheldere

CEO Futureproofed – part of Sweco

Kris Vanrenterghem

Chief Sustainability Officer, Willy Naessens

François Schapira

Je suis avocat depuis 2013. J’ai commencé ma carrière chez Claeys & Engels (cabinet spécialisé en droit des ressources humaines), avant de co-fonder Yelaw en 2022. Je suis reconnu comme spécialiste en droit du travail par le Barreau de Bruxelles. Ce qui me caractérise : ✔ J’essaie toujours de parvenir à un accord et suis …

François Schapira Lire la suite »

Julie Markey

Julie Markey est avocate au Barreau de Bruxelles depuis janvier 2010. Avant d’intégrer l’équipe de Younity, elle pratiquait le droit public et le droit administratif et plus particulièrement les différentes questions, aux confins du droit administratif et du droit social, relatives aux agents contractuels des pouvoirs publics. Actuellement, elle pratique au quotidien le droit des …

Julie Markey Lire la suite »

Corinne Merla

Corinne Merla est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1996 Corinne conseille un large éventail de fonds de pension, compagnies d’assurances et sociétés belges et internationales, tant du secteur privé que du secteur public, dans le domaine des pensions légales et complémentaires et autres plans de prévoyance. Son expertise recouvre tant les aspects sociaux, fiscaux …

Corinne Merla Lire la suite »

Antoine Castadot

Je suis avocat depuis 2012. J’ai commencé ma carrière chez Claeys & Engels (cabinet spécialisé en droit des ressources humaines), avant de co-fonder Yelaw en 2022. Ce qui me caractérise: ✔ Je communique clairement – je n’utilise pas de jargon juridique ni d’expressions latines incompréhensibles. Je suis passionné par le legal design. ✔ Je travaille …

Antoine Castadot Lire la suite »

Le Patrimoine Culturel Public

09:00 - 10:00

Nouvelles obligations d’allotissement : comment parvenir à un win-win pour le secteur public et le monde artistique ?

La Loi du 17 juin 2016 et son obligation d'allotissement pour les marchés dont la valeur est supérieure au seuil européen ouvre des perspectives intéressantes pour les pouvoirs publics ainsi que pour les artisans en bâtiments. Ébénistes, forgerons, céramistes, orfèvres ne devront désormais plus travailler en tant que sous-traitants d'entrepreneurs généraux pour exercer leur art dans le cadre de chantiers d'envergure. Moyennant un bon cahier spécial des charges, le pouvoir adjudicateur peut s'attendre à une meilleure communication et à un niveau de qualité amélioré.

Orateurs : Paul Mordan et consultant EBP

10:00 - 11:00
11:00 - 11:30
11:30 - 12:30
12:30 - 13:30
13:30 - 14:30
14:30 - 15:30
15:30 - 16:00
16:00 - 17:00

Openbaar Cultureel Erfgoed

09:00 - 10:00

Nieuwe toewijzingsverplichtingen: hoe wint zowel de publieke sector als de artistieke wereld?

De wet van 17 juni 2016 en de verplichting om te werken met percelen voor overheidsopdrachten waarvan de waarde de Europese drempel overschrijdt, biedt interessante perspectieven voor de overheid en voor kunstenaars, bouwfirma's,... Ambachters hoeven niet langer als onderaannemers van algemene aannemers te werken om hun ambacht in te zetten op grote projecten. Met een duidelijk lastenboek kan de aanbestedende dienst een juistere en meer complete offerte, alsook een hoger kwaliteitsniveau verwachten.

10:00 - 11:00
11:00 - 11:30
11:30 - 12:30
12:30 - 13:30
13:30 - 14:30
14:30 - 15:30
15:30 - 16:00
16:00 - 17:00

De l'importance de l'art

Nous plaidons pour plus d'art dans notre monde normalisé et réglementé. Mais comment les marchés publics peuvent-ils contribuer de manière qualitative à la préservation de notre patrimoine et l’acquisition d’œuvres d’art ou de réalisations artistiques? Nous débattons jusqu'à trouver la solution!

Limites des droits de la propriété intellectuelle de l'artiste

Quelles sont les limites des droits de propriété intellectuelle de l'artiste ou de l'architecte et quels sont les droits et les devoirs de l'organisme gouvernemental acquéreur? Vous le découvrirez lors de notre journée d'étude. Une autre session avec des exemples concrets et pratiques et un zoom sur le contexte juridique nécessaire.

Lunch avec session ouverte de partage de connaissances

Durant le lunch, nos experts seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Durant cette session interactive, chacun d’entre vous pourra poser ses questions mais peut également répondre aux questions de ses paires. Profitez-en pour partager vos expériences et enrichir vos connaissances pour trouver vos futures solutions.

Votre avis nous importe

Logo EBP La Chronique Bouwkroniek Infopro digital.fw

La Patrimonium Day est organisé par EBP et le groupe Infopro Digital.
Si vous désirez contribuer à l’événement et devenir partenaire, ou encore, profiter de celui-ci pour faire connaitre votre expertise, n'hésitez pas à nous contacter.

Tarifs

Tarif Secteur Public

450 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation

Tarif Secteur Privé

650 €

  • Accès au séminaire
  • Lunch & drinks
  • Support de formation
  • Networking event

Multi Bird

  • 15% de réduction si vous êtes 2
  • 30% de réduction si vous êtes plus

Inscription

Pour vous inscrire, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter par email seminars@ebp.be ou par téléphone au 02 894 56 06

Questions fréquentes

La date est encore à déterminer

Le Patrimonium Day 2019 aura lieu à Bruxelles.

Le Patrimonium Day s'adresse toutes personnes confrontées qui ont un lien avec les marchés publics et la fonction publique.

Plus précisément, nous traitons les groupes suivants:

  • Les entreprises
  • Les administrations
  • Les acheteurs
  • Les avocats, juristes, conseillers
  • Les notaires
  • Les consultants
  • Les directeurs généraux et financiers
  • Les RH et secrétaires de villes
  • Les gestionnaires de projets